Des commerces de proximité dans tous les quartiers

Dans le centre de Liège, il suffit de traverser Neuvice ou la rue Souverain-Pont pour sentir que la transition est en marche. Dans les commerces, les clients font la file pour acheter des fruits et légumes cultivés dans les environs et de l’artisanat. Il règne un climat enthousiaste qui facilite les rencontres.

Ce serait merveilleux si ce modèle existait dans tous les quartiers et que chaque Liégeois pouvait faire ses courses élémentaires au coin de la rue (les habitants de quartier de Bavière connaissent tous Mimoun). Une petite surface vendant du pain, des fruits et légumes locaux est garantie de faire un tabac. Malheureusement, ce n’est pas la politique de l’échevinat actuel, qui préfère dissuader l’implantation de commerces en dehors des quartiers déjà commercialement actifs1.

Il est temps que la Ville aide les petits et moyens commerces à s’installer, non seulement dans le centre mais dans tous les quartiers de la commune. Il faut fournir aux commerçants de proximité des conditions avantageuses pour leur bail, leur donner des conseils pour la gestion de leur entreprise et les mettre en contacts avec les producteurs locaux. Cela permettra de redonner de la vie aux quartiers et en prime de réduire les problèmes de mobilité.

  1. Selon un rapport interne du 18 janvier

Laisser un commentaire