Lancer la lutte contre les mégots !

Il fait un temps magnifique. Vous vous promenez dans un parc et cherchez des yeux un coin de gazon au calme pour vous arrêter un moment. Vous en trouvez un sous un arbre à quelques mètres, mais en vous approchant, vous vous rendez compte qu’il est jonché de mégots de cigarettes. Si ce genre de situation désagréable est malheureusement fréquente dans nos parcs, c’est toute la ville de Liège qui pourrait faire un effort de propreté. Sur le plan écologique, les mégots sont aussi une nuisance, puisqu’ils polluent l’eau et mettent 15 ans à se dégrader.

Alors que faire ? S’il n’y a pas de solution miracle, différents moyens combinés permettraient d’améliorer grandement la situation:

  1. Organiser des campagnes de distribution de cendriers portatifs dans les parcs et les lieux publics, couplées à des campagnes de sensibilisation des fumeurs. Il faudrait également mettre ces cendriers portatifs à disposition des fumeurs chez les marchands de tabac.
  2. Installer davantage de cendriers dans les lieux publics et les vider régulièrement.
  3. Weather.jpgUtiliser les mégots comme bulletins de vote. Des villes anglaises ont installé des cendriers appelés Ballot Bin qui permettent aux fumeurs de jeter leur mégot pour répondre à une question, par exemple « Qui va gagner le championnat de football ? » ou « Quel temps fera-t-il cette semaine ? ». Aussi simple soit la question, elle incite les gens à faire quelques pas pour donner leur avis.
  4. Et en dernier recours, il faut prévoir une amende administrative pour ceux qui continueraient de polluer l’espace public.

La bonne nouvelle, c’est que les déchets ainsi récoltés peuvent être recyclés pour produire des plastiques. Une entreprises française appelée Cy-Clop en a même fait son business model en passant récolter les mégots de toutes les entreprises de sa région pour les valoriser.

Avec de la volonté et un peu de créativité, la tâche est loin d’être insumontable, alors il est temps de commercer la lutte contre les mégots!

 

Laisser un commentaire