Environnement – Sortir de la décroissance

En 1972, le Club de Rome, un groupe de réflexion international réunissant des scientifiques, des économistes, des fonctionnaires et des industriels, publie un rapport prédisant qu’au cours de 21ième siècle, le développement économique provoquera l’effondrement l’écosystème mondial dû à une pénurie des ressources et/ou une hausse insupportable de la pollution. Le mouvement de la décroissance était né. Se basant sur le principe qu’on on ne peut pas croître sans fin dans un monde fini, ses auteurs se prononcent pour une éthique de la simplicité volontaire.

Pourtant, la croissance a indéniablement apporté d’immenses bienfaits à l’humanité. C’est grâce au développement de la médecine que l’espérance de vie en Belgique est passée d’à peine 42 ans en 1880 à 81 ans aujourd’hui. Malgré cela, la curiosité, l’ingéniosité, la créativité et le besoin de sécurité qui sont les moteurs de la croissance mèneraient en fin de compte notre planète à sa perte ?

En fait, l’intérêt de la théorie de la décroissance est de dénoncer le fait que le calcul de la croissance, qui est basé sur le produit national brut (PNB), est purement économique et néglige les facteurs environnementaux mais aussi humains. Utilisé pour la première fois dans les années 1930 afin de mesurer l’évolution la production de l’industrie de l’armement, le PNB est aujourd’hui complètement dépassé pour évaluer la qualité des politiques publiques – même s’il a évolué.

L’enjeu est donc de créer un indicateur prenant en compte les destructions engendrées par les pollutions ainsi que l’utilisation des ressources naturelles. Il inclurait aussi des mesures du bien-être telles que le niveau d’emploi, d’éducation, de santé, de sécurité, d’accès au logement, d’équilibre vie-travail etc. Ironiquement, cet indicateur nous révèlerait sans doute que le monde est actuellement en pleine décroissance, mais il nous servirait surtout de boussole pour remédier à la situation et parvenir à une croissance véritable.

Pour en savoir plus :

La page Wikipedia de la décroissance : https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9croissance

Un article critiquant le PNB : https://www.economist.com/briefing/2016/04/30/the-trouble-with-gdp

L’index de qualité de vie de l’OCDE : http://www.oecdbetterlifeindex.org/fr/

Le récent rapport de la Commission Européenne sur la mesure de la performance économique et du progrès social : https://ec.europa.eu/eurostat/documents/118025/118123/Fitoussi+Commission+report

 

Laisser un commentaire